Depuis 1874, le Palais Farnèse est le siège de l’ambassade de France auprès du gouvernement italien.
C’est un des plus beaux palais de Rome, pour certains le plus abouti, situé sur la place du même nom (voir place Farnèse).
Aux XVIe et XVIIe siècles, il fut déjà à plusieurs reprises la résidence des ambassadeurs des rois de France auprès de la cour de Rome. Ce monument est ainsi depuis longtemps au centre des relations entre Rome, l’Italie et la France.
Sa construction fut entreprise à partir de 1514 par l’architecte da Sangallo, à l’initiative d’Alexandre Farnese qui devint la Pape Paul III en 1534.
Lorsque da Sangallo mourut, c’est Michel-Ange qui termina une partie des travaux, avec notamment le second étage et la corniche.
Visites du Palais Farnèse
Les visites sont organisées par la société Munus, via la page visite-palazzofarnese.it. Il est nécessaire de réserver au moins 5 jours à l’avance (souvent bien davantage en raison de l’affluence). 8 billets maximum peuvent être achetés.
Les visites en français (également disponibles en italien et en anglais) se font généralement le lundi et le mercredi à 15 h, 16 h et 17 h, et le vendredi à 15 h et à 16 h. La visite de l’École française de Rome (École française de Rome) a lieu le vendredi à 17 h.
Elles coûtent 12 € par personne (au 01/04/2022), 14 € pour la visite comprenant l’École française de Rome.
Pour plus d’informations, conditions de visite, horaires et réservation, consultez le visite-palazzofarnese.it.
Historique du Palais
Le Palais Farnèse est pour beaucoup le plus impressionnant et le plus beau des palais de Rome. Il a été inauguré en 1517 par Antonio da Sangallo le Jeune, pour le cardinal Alexandre Farnese (futur pape Paul III).
Après la disparition de Da Sangallo, les travaux ont été poursuivis par Michel-Ange de 1546 à 1549, puis par Vignola de 1569 à 1573 et finalement par Giacomo Della Porta, qui les a achevés en 1589.
La façade sur la Place Farnèse et sur les rues latérales sont dans l’ensemble de da Sangallo, sauf la corniche et le balcon central. Ces derniers éléments, avec une partie des deuxième et troisième niveaux de la cour intérieure sont de Michel-Ange.
La façade arrière a été réalisée par Vignola et Della Porta.
Le cardinal Odoardo Farnese fit décorer l’intérieur par les frères Annibale et Agostino Carracci, de 1587 à 1604.
Au XVIIIe siècle, le palais fut cédé aux Bourbons de Naples qui le dépouillèrent des collections Farnèse.
Il abrite l’ambassade de France depuis 1874.
Description du palais
La façade principale sur la Place Farnèse est divisée en trois niveaux séparés par des bandes décorées du lys des Farnèse. La loggia et la splendide corniche sont de Michel-Ange.
La façade arrière comprend trois ordres de triples arcades.
A l’intérieur du palais, au rez-de-chaussée, la pièce la plus célèbre est la Galerie des Carrache, décorée de fresques entre 1597 et 1604 par Annibale Carracci, aidé de son frère Agostino, de Domenichino et de Giovanni Lanfranco.
La grande salle, le Salon d’Hercule, est ornée d’un riche plafond à caissons, avec des tapisseries reproduisant les fresques de Raphaël du Vatican. La cheminée est encadrée par les statues couchées de l’Abondance et de la Paix de Guglielmo Della Porta.
La Salon voisin des Fasti Farnesiani (Fastes farnésiens) est décorée de fresques de Francesco Salviati et de Zuccari.
L’atrium de Sangallo est remarquable. Il est divisé en trois nefs qui mènent à la cour entourée d’un portique voûté.
Carte et adresse
Adresse : Piazza Farnese, 67, 00100 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations et visites
Palazzo Farnese Piazza Farnese, 67, 00100 Roma RM, Italie |
Visites guidées
|
Sources et liens pour en savoir plus
|